L'atelier Respiration Abdominale Profonde


La pratique du chant ou d’un instrument à vent exige l’utilisation de bonnes techniques de respiration pour améliorer la qualité de l’interprétation.

Pour cela, l'ADMNET propose un atelier proposant des exercices utilisant la respiration abdominale profonde.


Professeur : Mme Mireille SOMMER


En 2016-2017, les cours ont lieu le Mercredi soir de 20h30 à 21h30 dans la salle de danse classique du Complexe Alex JANY, à Saint-Jean, à l'École de Musique et de Danse.

Un deuxième cours pourra être ouvert de 21h30 à 22h30 dans le cas d'une demande trop forte et/ou de manque d’homogénéité de niveaux.

Les tarifs pour l'année 2016-2017 sont de :

  • 300 euros pour les habitants de Saint-Jean ;
  • 340 euros pour les extérieurs.



La respiration abdominale profonde

Il semble difficile d'imaginer qu'il soit nécessaire d'enseigner aux gens ce qu'ils font déjà chaque minute de chaque jour de leur vie entière. Et pourtant ! La raison est que nous respirons normalement de façon très inefficace, en utilisant seulement le tiers supérieur de notre capacité pulmonaire. Les exercices de respiration devraient être une partie régulière de votre vie quotidienne. En fait, ils aideront dans beaucoup de zones de votre vie. En effet, il y a certains aspects dans le contrôle de la respiration qui ont des effets indéniablement positifs sur l'être.

Afin de respirer de façon adéquate, vous devez apprendre à séparer trois zones différentes ou ” chambres ” de vos poumons. Ce sont la poitrine, soit la zone claviculaire, la zone intercostale et la zone abdominale.

L'air de la poitrine est ce que nous utilisons dans notre respiration de tous les jours. C'est également la zone la plus inefficace des poumons, celle où nous avons le moins de contrôle musculaire. La partie plus inférieure des poumons, que j'appelle abdominale, a un grand avantage: elle est actionnée par le diaphragme (une grande membrane située sous les poumons). C'est de là que vient toute votre force et votre contrôle. Tous les joueurs d'instrument de vent doivent apprendre à respirer du bas de leurs poumons s'ils veulent avoir la capacité, la puissance et la résistance suffisantes pour contrôler l'instrument.

Pour arriver à cela, vous devez apprendre comment séparer les trois chambres, faire des exercices de respiration réguliers pour renforcer les muscles abdominaux et augmenter votre capacité pulmonaire, et vous rappelez d'utiliser la même façon de respirer tout en jouant de votre instrument.


La trompette

Le saxophone

Flute traversière

 

Le tuba, saxhorn, euphonium

Autres avantages

Respirer correctement est aussi une bonne façon de composer avec le quotidien :

  • Vous aurez plus d’énergie après une journée fatigante au bureau.
  • Vous serez plus alerte, même sans dose supplémentaire de caféine.
  • Vous demeurerez plus concentré lorsque tout se bousculera autour de vous.
  • Votre circulation sanguine s’améliorera, ce qui permettra à vos os et à vos muscles d’absorber plus d’éléments nutritifs.
  • Vous réduirez vos symptômes de stress, par exemple l’accélération de votre rythme cardiaque.
  • Vous serez en mesure de réduire la douleur ressentie — comme lorsque vous vous cognez un orteil.

 


 



    Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed        
   
Nous vous rappelons que vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous au webmaster .