Cette page a été créée afin d'améliorer la communication avec les adhérents et afin de communiquer régulièrement sur l'adtualité administrative de l'école :
Comme décidé lors de l'Assemblée Générale Ordinaire du 19 Février 2021 à 19h :
Armelle se charge de
Sinon :
Remplir la feuille d'impôts sur les sociétés en double exemplaire, signer tamponner et renvoyer.
Actuellement :
La seule inconnue est la “première tranche”. En dehors des remboursements “activité partielle”, l'ADMNET n'a rien reçu comme aide pour le COVID. Une réponse à Christophe a été faite : soit il l'envoie lui-même soit il indique au bureau comment procéder pour l'envoyer.
27/04/2021 La demande de subvention n'existe pas sur le portail.
27/04/2021 Le portail est le même que celui pour la suvention départemtale annuelle : conflit ? Une demande d'explication a été envoyée à CHristophe.
Benoît et Virginie remplissent leur partie et ensuite l'envoient à Jannique.
25/04/2021 Armelle et Benoît ont relevé les multiples statistiques et comptes d'élèves demandées et ont réussi à clôturer la demande dimanche.
Il reste à capitaliser tous les documents demandés et le remplissage de la demande de subvention pour l'année prochaine.
Benoît a vu le Maire Vendredi 26 Mars 2021 à 17h :
15/03/2021 : La déclaration est bloquée car il faut la la masse salariale globale 2020, sachant que la masse salariale globale 2019 a été déclarée à 99400 euros.
On ne peut pas avancer dans la déclaration sans cette information.
Ça serait bien de mettre la méthode d’obtention quelque part car on ne a besoin chaque année…
16/03/2021 : M. Sylvain COCHARD a fourni cette information au bureau :
En principe la "masse salariale" correspond aux salaires + charges qui figurent dans les comptes. Pour 08/2019, c'était 133 868 €. Pour 08/2020, c'est 129 594 €.
→ La déclaration est effectuée.
Reste à capitalier sur le sit coment est remplie cette déclaration pour l'année prochaine.
Pour cela :
Actuellement :
• le cabinet a décidé de reprendre tous les flux depuis le 1er septembre. Ce n'était pas ma reco, mais Mme Moissaing préfère le faire de cette manière. L'inconvénient est que c'est bien plus lourd à réaliser pour le cabinet, mais l'avantage est que les comptes 2020-2021 seront déjà dans le nouveau format, et ce pour toute la période. L'année complète sera donc la nouvelle base de référence.
• Virginie n'a plus à saisir quoi que ce soit dans l'onglet "journal" du fichier "compta". • Pendant 1 mois ou 2, il faut transmettre les relevés de banque des 2 comptes au cabinet. Ensuite le cabinet les recevra directement. • A partir de maintenant l'ADMNET entre dans une comptabilité dite d'engagement (la seule qui soit légalement autorisée) : cela signifie qu'il faut faire parvenir au cabinet toutes les pièces comptables : factures fournisseurs, bulletins de salaires, déclarations sociales, etc. Les flux bancaires (encaissements et décaissements) doivent tous être sous-tendus par une pièce. Exemple : un ticket de carte bleu n'est pas une pièce comptable d'engagement. Un ticket de caisse, avec détails, nom du commerçant, date, etc est une pièce comptable. Il faut donc organiser cette transmission d'infos/pièces au fil de l'eau. • le cabinet fonctionne en mise à jour continue : il est donc possible d'obtenir des informations sur les comptes, que ce soit global ADMNET, ou par adhérent (compta auxiliaire), à la demande et arrêtés à la fin du mois précédent (sous réserve d'avoir fourni les infos au cabinet - cf point précédent) • le cabinet ne fait pas les relances d'impayés, mais il fourni le détail sous une forme très proche de la mienne dans Excel. **C'est à l'ADMNET de relancer.** • le cabinet n'a pas besoin de toutes les factures des adhérents : il va intégrer le fichier que je lui ai communiqué. Il a besoin de 3 ou 4 factures pour s'assurer qu'elles sont conformes à la Loi. A noter que la mention, dans la facture, indiquant que celle-ci a été réglée, n'est pas une mention obligatoire. Il ne faut donc l'indique que sur demande (via un tampon par exemple), et uniquement si la totalité de la facture a été réglée : un paiement par prélèvement dont certaines échéances sont à venir ne correspond pas à une facture "réglée". • 01/04/2021 : Le Cabient demande "Pouvez-vous nous amener les justificatifs de dépenses ?" • 01/04/2021 : Au niveau des dépenses, Arthur propose de faire un point avec la comptable pour voir comment on procède et voir ce qu'elle attend exactement. Le dernier relevé de comptes montre : il y a des prélèvements récurrents (assurance, etc.) pour lesquels nous devons avoir un échéancier, des prélèvements URSSAF pour lesquels j'imagine que l'on n'a rien, et elle voudra probablement également les fiches de paie etc... Il faudrait qu'on arrive à faire un point téléphonique avec elle.
17/04/2021 Arthur est en charge de récupérer toutes les factures des organismes qui effectuent un prélèvement automatique sur notre compte, notamment les échéanciers.
Nous attendons un compte-rendu de cette activité.
ABSENCES :
Le nouveau bureau doit être déclaré à la préfecture et à la banque mais plusieurs questions méritent d'être répondues avant :
→ Modifier les statuts afin d'autoriser dans le C.A. les bénévoles.
Après délibération :
Les professeurs sont en train de fournir au DLA :
→ Toujours aucune avancée sur ce point primordial.
afin de décharger les membres du bureau.
Pour avoir une vue globale des activités où on doit être épaulées :
Et donc l’aide bénévole sur :
La mairie doit nous donner deux pistes, évoquées lors de la réunion avec la mairie le jeudi :
Le vendredi 19 février 2021, la mairie nous informe:
David MARIONNEAU Référent Service Civique - Pôle Vie Fédérative Ligue de l’enseignement 31 43 Chemin de la Garonne - CS 12441 31 085 Toulouse Cedex 2 Tél. : 05 62 27 91 17 – 06 79 41 21 02
→ À ce jour aucune évolution.
01/04/2020 : Pour les bénévoles, Arthur attend le rappel de la dame de la ligue de l'enseignement…
Envisager l'externalisation d'autres tâches administratives (exemple DRH, recouvrement de créances ? ) en utilisant le support de salariés mutualisés (ex : OPEP dont le DLA avait parlé dans son mail de décembre)
→ À ce jour aucune évolution.
Il nous faut préparer immédiatement les pré-inscriptions.
→ nouvelle fiche d'inscription
Le 24/04/2021 la nouvelle fiche d'inscription est présentée au bureau. Elle est pratiquement OK.
Serge DASSAIN continue à rédiger des articles pour “Le Lien de Saint-Jean” et “La dépêche”. Dans le prochain, il lancera subtilement un appel à bénévolat en rappelant que nous sommes une association.
Pour les bulletins de salaire, sans doute quelquefois bloqués par le RGPD, plusieurs solutions sont étudiées pour partager les fiches de salaire en lecture seule sur le Drive de l'association plutôt que de les envoyer par e-mail.
10/04/2021 L'expérimentation a fonctionné, les bulletins sont en place : il manque à demander à chaque professeur de se créer un compte microsoft “onedrive”.
2 ou 3 personnes sont actuellement intéressées par les cours de harpe.
1795,61 euros sont à répartir.
Il faut reprendre les fichiers Excels, effectuer et vérifier les calculs
14/03/2021 : Après vérification des comptes (dettes au bilan de août 2020 et du bilan au 31 janvier 2021), peut-être proposition alternative (191 euros de la sécu d'Élise oubliés), en ligne avec les principes de calculs choisis, mais avec une petite différence sur le calcul. Il est très important d'être cohérent au niveau des comptes pour le nouveau cabinet comptable.
La fin de l'année arrive et il va falloir s'y mettre.
Informations envoyées le 01/03/2021 par Christophe HERNANDEZ :
Une fois que les actions qui nous ont été demandées seront effectuées, faire une réunion bilan avec le DLA et la Mairie et tous les membres du bureau.
Ne pas reproduire les erreurs de l'ancien président de l'ADMNET